Le Carnaval étudiant de Caen



Le saviez-vous ? Le plus grand carnaval étudiant d’Europe est celui de Caen ! Plus de 20 000 étudiants déguisés défilent dans les rues chaque année au mois de mars. Je vous propose d’en savoir un peu plus sur cet événement caennais.

Les origines du carnaval étudiant de Caen

Cet événement a connu plusieurs interruptions mais n’a jamais cessé d’évoluer. Après la 1ère Guerre Mondiale, la cavalcade se transforme en monôme, c’est à dire en manifestation étudiante qui peut être tout aussi bien festive que revendicative. Le monôme de 1949 fait scandale et amène à une suppression des subventions accordées à ces manifestions annuelles. Quelques défilés se font jusqu’en 1963.

Comme beaucoup de choses, l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui le « Carnaval étudiant », est religieuse. En effet, la première édition s’est déroulé en mars 1894 sous le nom  de « cavalcade de bienfaisance » dans le but de fêter la Mi-Carême. Costumes, masques et chars étaient présents pour « soulager » la période de jeûne et d’abstinence qu’est le Carême.

Cette fête de la Mi-Carême reprend de plus belle en 1996 grâce aux étudiants en art du spectacle et devient un carnaval étudiant, mais seulement réservé à cette filière. C’est en 1999 que le carnaval s’ouvre à tous les étudiants de la ville. Aujourd’hui, le carnaval est surtout une bonne raison pour se déguiser, s’amuser, s’enivrer et danser au rythme de la musique des chars.

Quel programme pour le carnaval étudiant ?

Il y a encore quelques années, le carnaval étudiant commençait sur le campus 1 de l’Université de Caen avec quelques concerts et animations. C’était le point de départ où tous les étudiants se rassemblaient avant de défiler dans les rues de Caen pour revenir au campus 1. La soirée s’achevait avec encore quelques concert.

Aujourd’hui, il prend son départ à Place de la Mare, qui est juste en bas du campus 1, pour finir au Parc des Expositions avec des concerts et des foodtrucks. L’édition de 2013 a accueilli Fakear, l’édition de 2016 Superbus et cette année c’était Offenbach qui était sur scène.

Les chiffres

21 mars 1996 : 3 à 4 000 personnes                                         13 mars 2001 : 5 000 personnes

2 avril 2009 : 2 500 personnes                                                 31 mars 2011 : 7 000 personnes

6 avril 2017 : 30 000 personnes                                               29 mars 2018 : 23 000 personnes

Mon expérience du carnaval étudiant de Caen

J’ai eu l’occasion de faire ce carnaval étudiant 3 fois : une fois en écolière japonaise, une autre en indienne et enfin en cow-boy. A chaque fois, je me suis amusée comme une folle et il y avait toujours une bonne ambiance ! Cela fait tellement de bien de voir la ville de Caen parée de 1001 couleurs et sourires !

Cette année, j’y suis allée pour prendre des photos, juste pour le loisir, juste pour m’entraîner. Les étudiants se prennent facilement au jeu et ne demande qu’à être photographiés. Je vous laisse sur ces quelques photos du carnaval étudiant 2018 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *