Mexique : mes lieux favoris et quelques faits culturels

En février 2016, j’allais au Mexique pour 10 jours, et plus précisément à Léon et sa région (état de Guanajuato), pour visiter ma grande sœur qui y habitait. Dans cet article, je vous parle des endroits que j’ai adorés et des faits marquants (selon moi) durant ce voyage.

Guanajuato @lanathosphere
Mon top 5 des endroits à visiter

Teotihuacán : ce site archéologique méso-américain est le lieu que j’ai adoré pendant ce séjour. Il se trouve à 30 minutes de Mexico City, qui elle-même se trouve à environ 5h de route de Léon, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve la pyramide del Sol, la pyramide de la Luna, une chaussée des morts et des peintures murales bien conservées. J’ai eu la chance de monter jusqu’au sommet de la pyramide del Sol et de profiter de la magnifique vue du site. La légende raconte que si on arrive jusqu’au sommet, on devient  un dieu/une déesse. Par contre, la montée est très sportive !

San Miguel de Allende : parmi les quelques villes mexicaines que j’ai pu visiter, San Miguel de Allende était la plus charmante. On y trouve une très belle cathédrale et plein de petites rues colorées dans lesquelles se perdre. Je me souviens être tombée dans une très jolie boutique où j’avais acheté tout un tas de savons artisanaux. Si vous avez le courage d’aller jusque dans les hauteurs de San Miguel de Allende, vous aurez le droit à une vue de la ville à couper le souffle.

L’avenue de la Reforma de Mexico City et son parc Chapultepec : cette avenue a été construite pour relier le château de Chapultepec au Palais national. C’est une partie de la ville avec des bâtiments très modernes où l’on peut trouver la Torre Mayor, le gratte-ciel le plus haut d’Amérique latine. Au début de cette avenue (ou à la fin) se situe le parc Chapultepec. Ce lieu m’a fait penser à Londres pour 2 raisons : on est vite coupé de la ville ce qui est reposant et on y trouve plein d’écureuils ! Une fois arrivé au fameux château, on a le droit à une vue singulière sur l’avenue de la Reforma. Singulière, car on est entouré de végétation et que la seule chose qui nous rappelle que nous sommes dans la capitale du Mexique, ce sont les grands immeubles qui font surface. Le contraste entre ce quartier et le quartier historique est assez surprenant.

Guanajuato : c’est une ville du même type que San Miguel de Allende avec ses petites rues étroites et ses places où se reposer et s’hydrater. L’architecture y est tout aussi intéressante, notamment avec son université qui se trouve dans les hauteurs de la ville. La préférence entre cette ville et San Miguel de Allende est tout simplement personnelle.

Le parc métropolitain de Léon : la ville de Léon est l’endroit où j’ai passé le plus de temps puisque c’est ici que ma grande sœur habitait. Un lieu que j’ai beaucoup aimé était El Parque Metropolitano. Un grand parc construit autour d’un lac pour se détendre et voir quelques animaux (encore des écureuils!).

Quelques faits culturels sur le Mexique

Une petite précision sur cette partie : je parle de ce que j’ai appris lors de ce voyage et qui m’ont marqué à cette époque. Il y a plein d’autres faits culturels très probablement plus importants que ceux cités.

✿ La cuisine mexicaine est vraiment bonne mais il ne vaut mieux pas être allergique au maïs ! En effet, pratiquement toutes les galettes de tortillas, gorditas, tacos et autres sont faites avec de la farine de maïs. En passant devant les stands de rues, on reconnaît facilement cette odeur familière. Pour ma part, le plat que j’ai adoré est le pozolé, une sorte de soupe mexicaine avec pour ingrédient premier le maïs blanc. En restaurant, le pozolé est servi avec plein d’autres petits bols (salade, avocat, piments etc) et chacun choisit ce qu’il veut y mettre.

✿ La prise des repas est différente de chez nous. La majorité des mexicains commencent le travail très tôt, pour cela le petit-déjeuner va être pris à 6h du matin. Ensuite, il y a une collation à 10h et le déjeuner ne se prend pas avant 14h. Avec ma mère, nous nous sommes retrouvées la première fois à vouloir manger à 12h dans un restaurant mais le serveur nous a expliqué que ce n’était pas l’heure pour prendre le repas du midi. Le dîner se prend vers 20h-21h.

✿ Quand on va aux toilettes, on ne jette pas le papier dans la cuvette mais dans une poubelle à côté. Quand ma sœur m’a précisé cela la première fois, j’ai cru qu’elle se moquait de moi, comme une sorte de bizutage pour mon premier voyage au Mexique. Aujourd’hui, cela ne me choque plus puisque c’était le cas lors de mon voyage en Asie.

✿ On trouve facilement des taxis pour se déplacer. Par contre, il n’y a pas toujours de ceintures et il ne faut pas s’attendre au respect du code de la route ! Malgré ça, j’avais totalement confiance aux conducteurs de taxis.

✿ Il y a énormément de statuettes de Catrinas différentes ! La Catrina est un personnage populaire au Mexique, vous savez, comme dans le dessin animé « Coco » ! Elle prend la forme d’un squelette féminin paré de beaux habits. Quand on rentre dans une boutique pour acheter une de ces fameuses statuettes, difficile de faire son choix. Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres.

✿ Il y a beaucoup de bâtiments dont la construction n’est pas totalement terminée. Cela donne des paysages urbains vraiment particuliers.

✿ Pratiquement tout se paye en espèces. Si nous avons un prélèvement mensuel automatique pour régler notre facture d’électricité, au Mexique, la facture est reçue tous les deux mois et le paiement se fait en espèces dans une pharmacie ou un supermarché.

J’espère vous avoir fait un peu voyager entre Léon et Mexico City. Ce voyage était court mais aller dans un nouveau pays ouvre toujours un peu plus notre esprit et notre vision du monde. Le plaisir de découvrir une culture et des paysages est toujours le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *